Tout est partie d’une photo

Publié le mercredi 11 octobre 2023 12:18 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 13:46
elizabeth-eckford-premiere-eleve-noire-lycee-blanc-etats-unis-une-696x364.jpg
Projet annuel de l'option théâtre

Cette photo, qui a fait le tour du monde, c’est celle d’Elizabeth Eckford, seule, poursuivie par une horde raciste. Et notamment une jeune fille, Hazel Bryan. C’est le 4 septembre 1957 à Little Rock, Arkansas, une rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Elizabeth est l’une des neufs premiers lycéens noirs inscrits dans un établissement de l’Arkansas jusque-là réservé aux blancs : Little Rock Central High School. Cela aurait pu être un rêve. Ce fut un cauchemar. Le 4 septembre 1957, lorsqu’ils se présentent devant le lycée, les neuf enfants sont encerclés par une foule hystérique.

Cette image, à l’origine du spectacle “Ils ne méritent pas tes larmes”, première sortie de l’année des élèves théâtre (voir hectorberlioz-communay.ent.auvergnerhonealpes.fr/actions-pedagogiques-et-educatives/option-theatre/tout-part-d-une-photo-4432.htm), a inspiré la thématique du projet de l’option de cette année, à savoir l’Ecole. En effet, et cette date est déjà à retenir, la « Troupe Hector Berlioz » présentera le 31 mai 2024 au Théâtre François Ponsard Entre les Murs, d’après le roman de François Bégaudeau, adapté au cinéma par Laurent Cantet (Palme d’Or au festival de Cannes 2008).

Avant cela, deux autres sorties sont programmées, sur ce même thème évidemment, au Théâtre de la Renaissance, à Oullins, pour « Présent » et au Théâtre Théo Argence, à Saint-Fons, pour « Education nationale ».

Tout au long de l’année, vous pourrez suivre notre actualité sur la rubrique de l’option.

Maëva Lucas, responsable de l'option

Christian Pratoussy, professeur de théâtre