Des tribulations d'une correspondance entre deux continents...
Cette année, les élèves hispanistes de 4e3/4e5 ainsi que les deux classes de 3e1 et 3e2 ont la chance de pouvoir échanger des lettres avec des jeunes...Mexicains, basés à México CDMX !
Nos élèves français écrivent donc en Espagnol à leur correspondant respectif qui répond à son tour en Français. Les binômes ont été formés en amont selon les goûts et les affinités de chacun, le but étant que les élèves partagent des centres d'intérêt en commun, leur vie quotidienne et leurs coutumes, tout en étant complémentaires également.
Le décalage horaire (d'environ 7h), la distance, et le fait qu'il s'agisse d'un autre continent, et d'une culture très différente, contribuent à donner à ce projet une richesse et une saveur inédites.
A commencer par les tribulations de nos lettres qui auront sans doute voyagé beaucoup plus que la plupart de nos élèves et qui auront vécu des aventures dignes des plus grandes séries Netflix.
En effet, elles ont été postées à Lyon juste avant les vacances de la Toussaint, direction México Capitale, avec une livraison Chronopost garantie rapide, entre 3 et 5 jours. Enfin...en théorie.
Après avoir quitté La Poste de Lyon, nos lettres ont fait une première escale à Cologne, en Allemagne, avant d'être retenues par la douane plusieurs jours...puis de reprendre leur route vers les Etats-Unis et plus précisément le Kentucky (Louisville). De là, elles ont continué leur périple touristique et linguistique vers le Mexique, étant nouvellement retenues par la douane, puis s'arrêtant dans plusieurs villes mexicaines avant d'arriver à México Capitale CDMX :
. San Luis Potosi : le berceau de la Révolution Mexicaine en 1910, ancienne ville minière et coloniale, située au sud de l'Altiplano Potosino (grand désert).
. Guadalajara : la capitale de l'Etat de Jalisco. Cet état est connu comme étant la capitale de la Tequila et des Mariachis.
. Aguascalientes : dans l'Etat du même nom. Ville très connue pour ses musées et notamment celui de José Guadalupe Posada (grand artiste, figure emblématique du Mexique des années 30, illustrateur, dessinateur, graveur, caricaturiste) et de sa Catrina.
. México CDMX : LA capitale du pays, l'immense ville-capitale tentaculaire avec ses 21 millions d'habitants.
A noter que notre fourgon qui transportait les lettres a été arrêté entre Aguascalientes et México CDMX, on ne connaît pas très bien la cause : soit il a été arrêté / braqué soit il a eu un accident "grave". Puis, par la suite, alors qu'il approchait de la capitale, il a dû faire face à un imprévu "un évènement climatique grave".
Au final les lettres des élèves de Communay auront vu du pays et auront vécu de belles aventures pendant presque 20 jours...(au lieu des 3 ou 5 jours prévus).
C'est pourquoi nous envisageons de passer à un échange virtuel via les murs collaboratifs de type Digipad qui est conforme au RGPD. Ainsi, pendant les vacances de la Toussaint, avec la collègue de México, nous avons mis en place un espace virtuel privé pour faire le lien entre nos deux établissements. On essayera encore une nouvelle fois un échange postal mais vu le délai et le prix...
L'arrivée des lettres à México a été un grand moment pour les élèves Mexicains qui étaient vraiment heureux de recevoir une lettre venant d'Europe et plus particulièrement de France.
Pendant que les élèves Français étaient en vacances au moment de la Toussaint, les élèves Mexicains se sont attelés à la préparation del Dia de Muertos au Mexique mais également au sein de leur établissement scolaire qui organisait pour l'occasion des concours d'autels, des exposés sur des artistes mexicains, des chansons, des poèmes "calaveritas literarias" etc.
Depuis, nous attendons avec impatience leurs lettres...en faisant un Zoom culturel sur El Dia de Muertos dans le cours d'Espagnol.