Langues

Josep, film d’animation sur l’exode des Réfugiés Républicains Espagnols en France

Par CLAIRE PINCHON, publié le mercredi 11 mai 2022 11:01 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2022 11:01
Josep, cartel de la película.

Dans le cadre du 37e Festival de Cinéma Ibérique et Latinoaméricain de Villeurbanne, fin Septembre 2021, tous les élèves hispanistes de 3e du collège Hector Berlioz de Communay ont assisté à la projection du film « Josep » du réalisateur et dessinateur de presse Aurel.

 

Ce film retrace l’histoire de Josep Bartolí, dessinateur catalan et républicain espagnol. Suite à la prise de Barcelone en Janvier 1939 par les troupes du Général Franco, Josep fuit l’Espagne à travers les Pyrénées, comme 500 000 autres exilés, en espérant trouver refuge en France.

Après 3 ans de Guerre Civile (1936-1939) entre Nationalistes et Républicains, entre répression et bombardements, les Républicains Espagnols espèrent arriver dans un pays accueillant. Or en France, ces Réfugiés Espagnols - considérés comme indésirables - se retrouvent parqués dans des camps d’internement aux conditions insalubres sur des plages : les plus connus sont par exemple ceux d’Argelès-sur-Mer, Rivesaltes, Barcarès et St-Cyprien. Certains exilés Espagnols chercheront l’asile en Angleterre, en Amérique Latine ou aux Etats-Unis. Josep lui-même finira par émigrer au Mexique où il deviendra l’amant de Frida Kahlo et il s’installera définitivement à New-York.

A travers les dessins de Josep Bartolí et de son art, se pose la question de la transmission de la mémoire et de la place de l’art comme moyen de résistance.

Ce film d’animation à l’esthétique particulière a reçu de nombreuses récompenses et s’est vu salué par la critique : César du Meilleur Film d’animation long-métrage, Sélectionné au Festival de Cannes 2020Il a également été apprécié par nos élèves.

Pour approfondir :

Article de presse du 10 Octobre 2021 : "Retrouvés dans un grenier : l'incroyable épopée de onze dessins oubliés de Josep Bartolí". Les dessins seront en partie exposés au Museo Reina Sofía de Madrid à proximité du chef d’œuvre de Picasso « Guernica » : petite ville presque entièrement rasée en 1937 à 70% par l’aviation allemande et italienne, 1er bombardement massif de civils dans l’Histoire. Il s’agissait d’un essai technique de la Luftwaffe avant de lancer de plus grandes offensives en Europe. 

. Exposition (jusqu’au 19/09/2022) « Josep Bartolí, les couleurs de l'exil » au Mémorial du Camp de Rivesaltes à Salses-le-Château (66). 

. Chanson de Luis Llach « La estaca » en 1968. Chanson catalane très populaire traduite dans de nombreuses langues, symbole de lutte pour la liberté.