Option Théâtre

Le ravissement de Scapin, spectacle de l'option théâtre du collège

Publié le lundi 1 mai 2023 19:22 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 10:39
scapin web.png

Les élèves de l’option Théâtre du collège Hector Berlioz et moi-même avons l’honneur de vous convier, mardi 16 mai 2023, à 20h, au Théâtre François Ponsard de Vienne, à leur spectacle de fin d’année, Le ravissement de Scapin, de Paul Claudel, avec la présence exceptionnelle de M. François Claudel, son petit-fils.

Si Paul Claudel (1868-1955) ne l’avait pas écrit à 80 ans passés, on pourrait qualifier Le Ravissement de Scapin d’œuvre de jeunesse tant il emprunte à la commedia dell’arte sa légèreté, sa rapidité, sa bouffonnerie. C’est bien pourtant après les emblématiques Soulier de Satin, Partage de Midi et Annonce faite à Marie, que le poète revisite Les Fourberies de Scapin, de Molière, sous la forme d’un « arrangement ».

Appartenant au monde de la musique, le terme « arrangement » désigne la transcription d’une œuvre pour un ou plusieurs instruments différents de ceux pour lesquels elle a primitivement été écrite. Ce n’est donc ni une adaptation ni une nouvelle version : des scènes entières ont été supprimées, des coupures effectuées dans celles qui ont été conservées, les rôles démultipliés. « Tout a l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent », l’essentiel est de se retrouver, acteurs et public, dans le plaisir d’un théâtre partagé, pour tout dire d’un « théâtre populaire ».

Votre présence nous sera évidemment très précieuse.

Christian Pratoussy, professeur de théâtre