Foyer Socio Educatif (FSE)

Présentation du FSE

Par FLORIE DILAS, publié le samedi 31 octobre 2020 15:54 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 15:54
logo FSE.png

LE FSE

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le foyer socio-éducatif (FSE) est une association loi 1901, à but non lucratif, indépendante du collège, gérée par des volontaires bénévoles (parents d'élèves et personnels du collège). Un parent d'élève en est le président, aidé par un bureau et un conseil d'administration.

Une assemblée générale a lieu chaque année, vers le mois d'octobre. Vous y êtes les bienvenus.

A QUOI SERT LE FOYER SOCIO EDUCATIF DU COLLEGE ?

Le FSE participe financièrement, de façon conséquente, aux sorties pédagogiques : il en diminue le coût au bénéfice de toutes les familles. Plus le nombre d'adhérents est élevé, plus les aides peuvent se généraliser (environ 2000 euros par année passée). Sans les aides du FSE, beaucoup de sorties pédagogiques ou d'activités ne pourraient pas avoir lieu.

Le FSE propose et finance, en collaboration avec le collège, différentes activités, des clubs (chorale, échec, cirque, baby-foot, coinche, développement durable...) qui s'adressent aux élèves volontaires et intéressés. Ces activités ont lieu pendant le temps de la demi-pension ou en dehors des heures de cours. Les élèves intéressés doivent s'inscrire sur le tableau dans le hall, en début d'année.

SALLE DU FOYER

La salle du Foyer est aussi un lieu réservé aux élèves, sur le temps de midi et pendant les heures de permanence (lorsque le travail personnel de l'élève a été réalisé et sous réserve d'un assistant d'éducation disponible). Financée par le FSE, la salle est meublée et équipée afin d'y recevoir les élèves adhérents. Des jeux de société et de la lecture sont à disposition des élèves. Elle est gérée, sur le temps de midi, par des élèves volontaires, sous la supervision d'un assistant d'éducation. Ils peuvent ainsi mettre en place des tournois de jeux de société pour la fin de l'année, proposer l'achat de nouveaux jeux de sociétés.

Votre adhésion est un geste de solidarité essentiel !