Jeudi 20 novembre : Séance de sensibilisation au handicap pour les élèves de 6ème au collège
Les élèves de 6ᵉ ont participé à une séance de sensibilisation au handicap organisée conjointement par Mme Jaccoud, enseignante spécialisée du dispositif ULIS du collège, et Mme Chanu, enseignante spécialisée de l’IME des Primevères de Charly.
Cette rencontre avait plusieurs objectifs :
-comprendre le handicap et plus précisément les troubles de l’apprentissage,
-découvrir les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et DIME (Dispositif d'Institut Médico-Éducatif),
-encourager l’écoute et l’empathie, et apprendre à respecter la diversité.
Les élèves ont d’abord été répartis en deux groupes. L’un d’eux a découvert le dispositif ULIS et participé à un débat mouvant autour d’affirmations sur le handicap. Ce temps d’échange a permis de déconstruire certaines idées reçues et de mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer certains camarades.
Dans un second temps, les élèves ont rencontré les élèves de l'IME ont participé avec eux à des activités de mise en situation autour de divers troubles : dyspraxie, dyslexie, trouble de l’attention et trouble du spectre autistique. Ces ateliers pratiques leur ont permis d'utiliser les outils de communication utilisés à l'IME avec les élèves non verbaux et ils ont pu expérimenter les difficultés vécues au quotidien par les élèves en situation de handicap et de partager un moment d’échange bienveillant.
À l’issue de cette journée, les élèves ont enrichi leurs connaissances sur les troubles de l’apprentissage et réfléchi à la meilleure manière d’adopter une attitude respectueuse et inclusive envers tous !