Présentation du dispositif ULIS
Depuis plusieurs années, le nombre d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) ne cesse d’augmenter, leurs profils sont très variés.
Certains élèves relèvent de dispositifs particuliers, d’accompagnements ou d’adaptations spécifiques ou du champ de l’handicap.
- Qu'est ce qu'un dispositif ULIS :
L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif d’accompagnement et d’aide à la scolarité des élèves en situation de handicap.
Les jeunes doivent prioritairement être scolarisés dans une « classe référente » en fonction de leur classe d’âge. Ils participent à toutes les activités organisées pour tous les collégiens en fonction du projet d’établissement.
- Quelques exemples de difficultés rencontrées par les élèves :
- Organiser sa pensée
- Etablir des liens de causalité
- Se repérer dans l’espace et le temps
- Trouver une réponse adaptée rapidement
- Gérer ses actions
- Mémoriser des informations
- Etablir une relation avec l’autre
- Suivre des règles culturelles élémentaires
- Anticiper et planifier
- Entrer dans la pensée abstraite
- Prendre en compte un contexte, son environnement
- S’adapter à des changements ...
- Les objectifs:
- Permettre aux élèves en situation de handicap, de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire.
- Accompagner chaque élève du dispositif dans l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Orientation (PPO)
- La finalité
- Acquérir les compétences du collège du cycle 3 et 4
- Obtenir des attestations: ASSR 1 et 2 , le PSC1 , PIX ...
- Obtenir des diplômes en fin de 3ème: CFG (cycle 3) et/ou DNB (cycle 4)
- Définir une orientation professionnelle: préparation d’un diplôme niveau 3 et 4 en lycée professionnel , en CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou en établissements adaptés.
- Les élèves du dispositif du collège Hector BERLIOZ
Les élèves du dispositif sont des collégiens à part entière répartis dans les classes.
Il sont âgés de 11 à 16 ans et restent 4 ans maximum au collège .
Cette année nous suivons 11 élèves
- 4 en 6ème
- 4 en 5ème
- 1 en 4ème
- 2 en 3ème
- Les lieux d’enseignement:
-les salles de cours et tout autre endroit: ce sont les mêmes lieux que pour la classe de référence selon les matières et l’EDT , ils sont majoritairement accompagnés par une AESH CO.
-la salle 17: lors des temps avec l’enseignante coordonnatrice.
Un diaporama est téléchargeable pour plus de précisions .
Fiche métier façon "vision board" réalisée par une élève de 4ième dans le cadre du PARCOURS AVENIR